Ramón cultive la verveine citronnelle et des agrumes

Ramón cultive la verveine citronnelle et des agrumes

NORTE-PY-81.jpg

Ramón Monges (42 ans) cultive la verveine citronnelle et des agrumes (pomelos, limes et oranges) sur huit hectares de terre qui lui appartiennent.

NORTE-PY-72Francisco Esviza, ingénieur agronome de La Norteña [à droite], avec Ramón Monges, dans un champ de verveine citronnée.

Ramon fait 3 récoltes de verveine citronnelle par an et deux récoltes d’agrumes, en mai et juin, en fonction du temps et surtout de la pluie. Pour la récolte, il est aidé par 4 à 5 ouvriers et 2 personnes qui enlèvent les peaux des agrumes.

Après séchage, celles-ci sont collectées et conditionnées pour l’exportation par La Norteña, partenaire d'Oikocredit.

NORTE-PY-115La Norteña transforme la verveine citronnée et les peaux d'agrumes séchées en trois types de sachets de thé destinés au marché paraguayen.

Ramón est membre de la coopérative La Norteña depuis 2014. Pourquoi est-il est devenu membre de la coopérative ? Parce que cela lui permet non seulement d’avoir accès au marché mais aussi de bénéficier de l'assistance technique et qu’il peut demander des prêts.

Actuellement, il a un prêt en cours de 5 millions de pesos (environ 630 euros) qu'il a utilisé pour embaucher des travailleurs afin de préparer le sol. Il cultive lui-même les graines de verveine citronnée. Lorsqu'il aura récolté la verveine, il remboursera le prêt. La culture de Ramón est entièrement biologique.

NORTE-PY-81Luz Carina Duarte, ouvrière agricole, Ramón Monges, agriculteur, et Nilda Cano, ouvrière agricole, en train de sécher des peaux d'orange.

Il obtient entre 9 000 et 9 500 PYG (environ 1,20 EUR) pour 1 kg de verveine citronnelle. Cette saison, les conditions météorologiques ont été très favorables à la récolte de Ramón et au processus de séchage.

Ramón a une fille et un fils. Son rêve pour l'avenir est d'avoir suffisamment de travail et de revenus pour permettre à ses enfants d'étudier, afin qu'ils puissent trouver un emploi et ne pas avoir à travailler dans sa ferme.

« Retour